Votre formation conducteur-trice de véhicules lourds
Notre organisme de formation est spécialisé dans l’apprentissage du métier de conducteur de véhicules lourds pour les jeunes.
Nous offrons une formation complète et adaptée aux besoins de chaque apprenant, allant de la théorie à la pratique sur route. Nous mettons à disposition des équipements modernes et des instructeurs qualifiés pour garantir une formation de qualité.
Nos formations en direct avec les entreprises sont primordiales pour maîtriser le métier et la sécurité.
Avec nous, les apprentis vont acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans cette carrière passionnante et en constante évolution.
Rejoignez notre programme de formation et devenez un-e conducteur-trice de véhicules lourds qualifié et confiant.

Le métier de conducteur-trice de véhicules lourds :
De l’eau minérale en provenance d’Italie, des T-shirts de Taïwan ou du matériel informatique arrivant de Finlande, chaque jour, différents types de véhicules à moteurs lourds (camions porteurs, camions avec remorques ou semi-remorques) transportent de la marchandises ou des matériaux parcourent la Suisse sur le courtes ou de longues distances.
Le conducteur ou la conductrice de véhicules lourds est responsable du chargement et de l’état des marchandises qu’il transporte et doit le faire en respectant la sécurité et les horaires de livraison prévues avec les entreprises clientes.
Vous préparerez le transport en planifiant le trajet et vous conduirez un camion dans des conditions très variables (embouteillage ou route enneigées).
Vous assurerez également l’entretien courant de véhicule et effectuerez des petites réparations comme le replacement de certaines pièces défectueuses.
Ce métier offrira l’opportunité de voyager et de découvrir de nouveaux endroits, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. Enfin le métier de conducteur de véhicules lourds est en constante évolution avec de nouvelles technologies et pratiques qui permettent aux conducteurs de se perfectionner et d’améliorer leur travail.

Condition d’admission :
Scolarité obligatoire achevée
Contenu de la formation :
- Formation pratique dans une entreprise de transport routier
- Formation théorique : 1 jour par semaine à l’école professionnelle avec des branches liées à la profession comme :
- Carburants et changement,
- Techniques automobiles
- Informatique,
- Connaissance de la circulation et géographie des transports
Source : orientation.ch
Notre Commission d'apprentissage
Composée de professionnels du secteur, nous saurons vous accompagner tout au long de votre formation